Choix du Gazon Choix du Gazon

Base de données

Comment sont obtenues les notes ?

Afin d’être inscrite au Catalogue français, une variété doit être testée sur les différents lieux du réseau du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), répartis sur le territoire. Elle y subit trois années de tests officiels en même temps que des variétés témoins. Une multitude de critères sont évalués : résistance au piétinement, densité, couleur, tolérance aux maladies…

L’ensemble de ces informations sont ensuite compilées et subissent, grâce aux témoins, un traitement statistique permettant de faire abstraction des variations liées aux conditions climatiques des années où ont été réalisés ces essais. Les notes ainsi obtenues sont celles que vous retrouvez dans Choix du Gazon. Elles sont ensuite validées par un comité d’experts qui vérifient leur cohérence avec la réalité du terrain.

Ce travail, qui mobilise un grand nombre d’acteurs, vous permet au final de bénéficier d’une information objective, validée officiellement et qui a été pensée pour pouvoir réaliser des comparaisons. Grâce à Choix du gazon, vous avez en main toute l’information nécessaire pour faire les choix variétaux les plus pertinents !

© Métaphore Production

© Métaphore Production